Langue
Recherche
Navigation
Extrêmes
|
Forums
Partagez-nous
Aimez-nous
Livre d'Or
Faire un don
Vigilance
En ligne :
Etats Unis : 1 -
|
Lexique de la météorologie |
---|
Quantité qui caractérise la chaleur que contient un volume d'air. On mesure la température en degrés Celsius (°C) ou en degré Fahrenheit (°F).
Le Windchill est la température ressentie par le corps humain dans des conditions de températures fraîches et de vent plus ou moins fort.
Le windchill est donc une température différente (généralement plus basse) de la température réelle mesurée.
Autour de notre peau, se forme une mince couche d'air plus chaud que l'air ambiant, car notre corps dégage de la chaleur.
Le vent chasse cette couche d'air chaud et, ainsi, nous ne sommes plus protégés.
C'est pour cette raison que, plus le vent est fort, plus nous avons froid...
Et que la température ressentie par Monsieur X sera différente de celle ressentie par Monsieur Y selon les vêtements portés par X et Y.
Windchill ou Refroidissement éolien :
L'indice de chaleur (nom original en anglais Heat Index) est un indice développé aux États-Unis qui combine la température de l'air ambiant et lhumidité relative pour tenter de déterminer la perception de la température que ressent le corps humain.
Le résultat est également connu comme le « ressenti de température de l'air ».
L'indice de chaleur est basé sur la capacité du corps humain à refroidir la peau par la production de sueur.
Celle-ci sévapore dans l'air ce qui nécessite de lénergie qui est prise au milieu et baisse la température de la couche limite touchant à la peau, donnant une sensation de fraîcheur.
En augmentant, l'humidité relative de l'air, lévaporation se fait moins bien et donne une sensation subjective de chaleur accrue.
Cet indice ne doit pas être confondu avec le facteur humidex canadien qui utilise une autre formule pour quantifier le même effet.
Force exercée par le poids dune colonne d'air partant du sol jusquà la limite de latmosphère.
Cette pression et surtout ses variations se mesure à l'aide d'un baromètre.
L'unité de mesure est généralement l'hectopascal (hPa).
La pression est une force qui agit sur une unité de surface (1 mètre par 1 mètre).
La pression atmosphérique est donc la force exercée par l'atmosphère sur une unité de surface de la Terre.
À un endroit précis, la force de pression est égale à la force exercée par une colonne d'air, de surface unitaire, partant du sol et allant jusquau sommet de l'atmosphère.
1 hPa = 100 Pa (100 Pascal).
La pression standard est de 1013,25 hPa à 0 m d'altitude.
L'humidité revient à évaluer la présence de vapeur deau dans l'air. C'est la quantité d'eau présente dans l'air sous forme de vapeur.
L'air que nous respirons contient une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur (gaz).
Cette vapeur est invisible mais elle est bien présente.
Au cours de la nuit, sous un ciel généralement clair et que nagite aucune perturbation notable, le sol se refroidit et transmet ce refroidissement aux couches d'air immédiates, et la température baisse alors peu à peu.
Si le refroidissement nocturne des très basses couches se poursuit avec suffisamment de persistance, la pression de la vapeur saturante contenue dans ces couches ne cessera de décroître à mesure que baisse la température.
La vapeur deau commencera à se condenser et déposera une « rosée » sur le sol : le niveau de température ainsi atteint s'appelle le point de rosée.
Il est exprimé en degrés Celsius (°C).
La nuit, lorsque l'air se refroidit, le point de rosée nous indique par exemple la température à laquelle se formera la rosée ou le brouillard.
La Girouette a été inventée par Léonard de Vinci.
Elle se positionne d'elle-même dans la direction du vent puis lindique mécaniquement ou électroniquement sur un compas gradué Nord, Nord-Ouest, Ouest, etc...
La direction du Vent sexprime également en degrés sur ce même compas gradué en degrés de O° à 360°.
Le Nord est alors aussi bien 0° que 360°.
La graduation tourne dans le sens des aiguilles dune montre, de sorte que l'Est est à 90°, le Sud à 180°, et lOuest à 270°.
1 nud = 1,852 km
L'échelle de Beaufort permet d'estimer la vitesse du vent selon ses effets sur l'environnement.
Cette unité de mesure a été créé par lamiral anglais Francis Beaufort (1774-1857) et est utilisée depuis 1874, surtout par la marine.
Elle indique de façon simple la puissance du vent à une hauteur standard de 10 m au-dessus dun terrain plat et découvert.
L'échelle de Beaufort a ses équivalents en km/h et en nuds (kts).
Indique la hauteur des précipitations tombées au sol durant un intervalle de temps donné (1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année).
Elle s'exprime en millimètres ou en litre/m².
Exemple, sil est tombé 3 mm d'eau aujourdhui, cela signifie que chaque m² du sol a reçu 3 litres d'eau.
On ne peut définir avec exactitude l'altitude des nuages car elle nest pas constante.
La température de lair a une incidence sur cette donnée.
En été, la couche de vapeur qui est saturée d'humidité est beaucoup plus haute avant de rencontrer l'air froid qu'en hiver.
On retrouve des nuages bas et des nuages hauts.
Les nuages bas se déplacent habituellement a une altitude qui varie entre 300 et 2500 mètres alors que les hauts évoluent à plus de 6000 mètres d'altitude.
Il arrive souvent que les nuages flottent entre les deux.
Il arrive parfois aussi que les nuages rasent le sol, on parle alors de brouillard.
Pour ce qui est de la vitesse, c'est le vent qui pousse les nuages.
Les nuages suivent donc la force du vent.
L'indice forêt-météo est calculée à partir de cinq composantes qui tiennent compte des effets de la teneur en eau des combusibles et du vent sur le comportement des incendies.
Les trois premières composantes sont des indices d'humidité des combustibles et les deux autres sont des indices de comportement du feu.
Il existe trois sortes de combustibles :
On donne une valeur numérique à chacun de ces combustibles selon son degré de sécheresse.
Les combustibles légers sont importants pour l'initiation du feu mais ce sont les deux autres qui permettent son développement.
L'indice d'inflammabilité du combustible profond est particulièrement important car il varie lentement.
Une fois que le feu est démarré, il peut persister très longtemps si cette couche est très sèche.
Les composantes sur le comportement du feu sont :
la propagation initiale, qui combine les effets du vent et de lindice du combustible léger sur le taux de propagation,
et la combustible disponible qui combine les apports de lhumus et des combustibles profonds.
L'indice forêt-météo calculé à partir de ces composantes est un nombre entier.
En France, il est entre 0 et 20, 20 étant le risque maximal, alors quau Canada il peut dépasser 30.
On utilise les informations suivantes qui permettent d'évaluer à la fois la sécheresse des combustibles et les conditions météorologiques :
Ces données doivent être prises en continue durant toute lannée car le degré de sécheresse des couches profondes se bâtit sur de longues périodes.
L'Indice UV est une échelle de mesure de lintensité du rayonnement UV du Soleil, et du risque quil représente pour la santé (coups de soleil, cataractes et cancers de la peau).
Norme définie par lOMS, afin dharmoniser la mesure du niveau de rayonnement UV dans le monde, lindice UV varie de 1 à 11, par paliers de 1, en fonction du niveau de rayonnement UV.
Plus lindice est élevé, plus limpact sur la santé sera néfaste.
Dans certaines régions du monde où les trous dans la couche dozone sont particulièrement prononcés, comme lhémisphère Sud, lindice peut dépasser le niveau 11.
Cet indice est mesuré à laide dune sonde UV.
Lindice UV a cinq catégories :
Le Rayonnement, naturel global est la somme du rayonnement solaire direct, lequel varie avec la hauteur du soleil au-dessus de lhorizon, et du rayonnement diffusé par le ciel, provenant de lensemble de lhémisphère supérieur.
Il est mesuré à laide dun pyranomètre et son unité est le W/m².
Lévapotranspiration réelle dune région représente leau réellement perdue par celle-ci sous forme de vapeur par évaporation du sol et transpiration des plantes.
Cette donnée est calculée en corrélant le vent, la température, la pyranométrie (calcul du rayonnement solaire) et lhumidité relative de lair et son unité est le mm.
1 mm d'évapotranspiration correspond à :
Le cycle de l'eau (ou cycle hydrologique) est un modèle représentant le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre :
Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.